Marie-Louise Pailleron

Marie-Louise Pailleron (1872-1951), femme de lettres

 

1) Carte autographe signée. Recto/verso, 10 x 16 cm. Ronjoux, 1937.

Elle a renvoyé les épreuves en pages de L'Affaire de Westport (un de ses ouvrages).

La Presse médicale lui a demandé un article sur les "Résurrectionnistes" (en Grande-Bretagne et en Irlande, les fournisseurs de cadavres pour que les chirurgiens puissent s'exercer et qui est le sujet de L'Affaire Westport).

 

2) Carte autographe signée adressée à un éditeur, probablement Grasset (rue des Saint-Pères). H 10,5 x L 16 cm. Paris, sans date.

Elle demande un rendez-vous.

 

3) Entier postal adressé à André Sabatier (1903 – 1973), directeur littéraire chez Grasset puis Albin Michel. H 17,5 x L 13,5 cm. Ronjoux, (Savoie), 10 avril 1939.

« rendez-vous pour notre (…) auquel je ne comprends plus rien du tout… ! Il doit y avoir une erreur dans la dactylographie. Enfin nous verrons cela ensemble. ».

 

4) Carte de visite autographe signée. 6,5 x 8,5 cm.

Elle attend son correspondant le lendemain.

 

« Marie Louise Pailleron fille de l'auteur dramatique Édouard Pailleron, elle épousa puis divorça de l'écrivain Jacques Bourget. Elle fut l'historiographe de la Revue des Deux Mondes et des grands noms de la littérature romantique du XIXe siècle. Grand Prix de littérature de l'Académie française (1930). » Source : comité des travaux historiques et scientifiques.

Marie-Louise Pailleron

70,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison