Henri Malo

Henri MALO (1868-1948), écrivain, bibliothécaire à la bibliothèque Thiers. Il sera ensuite conservateur adjoint au musée Condé, à Chantilly, à partir de 1931 et jusqu'à sa mort.

 

A propos de son livre : La grande guerre des corsaires. Dunkerque (1702- 1715). Émile-Paul frères, Paris 1925.

 

3 lettres autographes signées adressées à Émile-Paul frères, son libraire-éditeur.

 

- Paris, 11 mai 1924, 2 p. ½ in-8.

Il retourne le projet de traité et pense aux exemplaires sur beau papier. Il mentionne son ami Jasinski (René Jansinski, pensionnaire à la Fondation Thiers « qui prépare une thèse sur Gautier et qui vient de trouver quelque chose pour moi » (René Jansinski soutiendra en 1929 sa thèse sur Les années romantiques de Théophile Gautier). Il l’inclura à son manuscrit qu’il enverra prendre chez son correspondant.

Il évoque une « Delphine de [son] cœur (m’a-t-on assez dit que j’en étais amoureux !) » qui est désormais confié aux bons soins de son correspondant.

 

-  Paris, 14 mai 1924, 1 p. in-8.

Il envoie un exemplaire signé de son contrat.

 

- Paris, 14 mai 1924, 1 p. ½ in-8.

Il envoie un jeu d’épreuves corrigées et le bon à tirer. Il évoque : des photos qu’il se propose de légender et d’annoter, la liste d’envois pour le service de presse afin d’éviter les doublons avec ses envois, un photographie au bromure de son arrière-grand-mère, les « bonnes feuilles » qui doivent être adressées à Emile Henriot, une subvention de la ville de Dunkerque pour la suite de son livre.

 

Il est joint un billet d’entrée au musée Condé signé par lui (30 janvier 1931).

Henri Malo

120,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison