Alphonse DAUDET, écrivain et dramaturge, et Alfred BINET (1857-1911), psychologue, un des fondateurs de la psychologie scientifique.
Manuscrit autographe (brouillon) non complet d’Alfred Binet segmenté en 4 parties numérotées 15, 18, 21 et 22 (ces derniers textes se suivent). Les parties sont contrecollées sur une feuille recto/verso (40 x 23 cm). Le texte d’Alfred Binet est amendé, réécrit parfois, ou réécrit puis barré de la main d’Alphonse DAUDET.
La partie n° 15 évoque la pièce d’Alphonse Daudet Soutien de famille ; la n° 16, la collaboration de Madame Daudet ; les n° 21 et 22, l’amitié Daudet-Flaubert.
Dans les extraits ci-dessous, les mots en gras sont de la main de Daudet.
Alphonse Daudet ajoute des mots : « Il faut, dit-il, la bonne foi d’un savant pour prendre au sérieux cette phrase lyrique de Flaubert » ; « Flaubert autant voudrait croire un récit de Tartarin ».
Ailleurs, il précise sa rencontre avec Flaubert : « Il était déguisé en Turc dans son appartement culottes bouffantes, cheche, et il disait d’une voix profonde… ».
Il corrige un nom erroné en : « Madame Robert ».
Il remplace une partie du texte et précise sa pensée : « Son seul collaborateur est Madame Daudet. Il faisait autrefois trois copies de ses pièces ; actuellement il n’en fait plus que deux, sa femme fait la troisième, et en copiant elle rature, change des pages entières, sème partout sa poudre d’or. Cette collaboration effective, bien que discrète est très précieuse pour M. Daudet qui en parle lui-même longuement dans plusieurs de ses ouvrages ».
« M. et Mme Daudet s’occupèrent de l’enfant mais leurs efforts furent inutiles. Tout leur bon vouloir se brisa contre les sûretés de la vie, la malchance d’une sans étoile ».
Dans la suite du texte, Alphonse Daudet amende, réécrit la suite du paragraphe de M. Binet puis barre ce qu'il a écrit :
« Ses habitudes de composition, autrefois extérieures et débordantes ont changé avec l’âge. Il parle peu de ce qu’il fait ».
Alfred Binet devient collaborateur de Charcot à la Salpêtrière et, en 1 893, directeur du Laboratoire de psychologie expérimentale à la Sorbonne. Afin de cerner l'acte créateur, il prend, entre autres, pour sujet d’étude le théâtre en interrogeant la psychologie des dramaturges et des acteurs.
Alfred Binet et Jacques Passy, Études de psychologie sur les auteurs dramatiques, in : L’Année psychologique, 1894, 60-1 1 8.
Les principaux textes consacrés par Alfred Binet au théâtre ont été réédités par Agnès Pierron dans Études de psychologie dramatique (Genève, Slatkine, 1998).
300,00 €
Prix final, frais de port offerts dans certains pays1
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire