J'ai découvert le monde fantastique des autographes au hasard de mon activité professionnelle et je ne le regrette pas une seconde.
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je recherche activement des pièces manuscrites et les manipule. Je les admire également dans les ouvrages des collectionneurs, dans les expositions patrimoniales qui en présentent de plus en plus ou chez des confrères marchands qui publient des catalogues soigneusement rédigés et présentés.
Cette mémoire écrite, souvent endormie, qui n'attend que les amateurs, collectionneurs ou chercheurs pour la conserver et la faire revivre, est une voie originale pour comprendre bien évidemment le passé mais aussi pour nous interroger sur nous-mêmes et donner un sens à notre présent.
Biographes et chercheurs sont avides de découvrir et prendre connaissance de documents inédits, accéder à des sources primaires uniques. Nombre de mes clients appartiennent à cette catégorie. Notons qu'il ne s'agit pas forcément d'une recherche sur ce qu'on appelle les grands noms de l'histoire intellectuelle, artistique, sociétale, militaire...
Participer à la connaissance de l'histoire (notre histoire commune) c'est sauver de l'oubli, parfois même déterrer sous un amas de poussière, des morceaux de vie et des témoignages passionnants.
Notre modeste contribution à ce grand oeuvre est d'abord de trouver puis sélectionner les documents : lettres autographes, lettres signées, manuscrits, tapuscrits, documents signés, simples documents manuscrits. Ensuite, un parfois long travail nécessitera de les contextualiser, une première marche vers une appréhension plus "scientifique" et patrimoniale de ces traces du temps.
Parallèlement, on peut aussi se plonger dans les écrits autographes d'un auteur, d'un écrivain ou d'un artiste dont les idées ou sa manière d'appréhender le monde nous influence encore aujourd'hui. Cet acte qui n'est pas non plus sans travail ou effort ouvre la plupart du temps à des expériences sensibles tout à fait originales. C'est une autre approche de l'autographe. Le contenu des lettres peut varier à l'infini, un rendez-vous manqué ou un témoignage inédit sur un événement ne ressortissent pas de la même valeur marchande. Toutefois, le simple choix d'un mot, d'une formule syntaxique peut rendre l'écrit en question désirable.
Quelques références.
A mes débuts, deux livres facilement accessibles m'ont permis de me familiariser avec les autographes :
Celui d'Alain Nicolas Les Autographes publié en 1988 (éditions Maisonneuve et Larose) et celui de Frédéric Castaing Signatures : isographie des hommes et des femmes qui ont fait notre histoire paru en 1998 (Atout Editions).
D'autre pièces sont en vente dans la boutique Ebay de CD Galerie