Wanda LANDOWSKA (1879-1959), claveciniste polonaise décédée aux Etats-Unis.
Lettre autographe signée en 3 morceaux de papier (15 x 23 cm). Lakerville (Connecticut), 1950.
"Mon Georges aimé je pense à vous sans cesse, en lisant, en jouant en faisant des marches sur la route solitaire dans la campagne de Lakeville. Soyez patient, raisonnable, que l'inactivité ne vous pèse pas. Nuits d'insomnie - Hélas ! Je les connais, c'est mauvais - Mais votre médecin ne vous donne-t-il pas des somnifères ? (...)
Gardez votre lit, je reste auprès de vous, je vous caresse de mes pensées tendres, je joue pour vous. Répondez seulement à mes questions autrement ne vous fatiguez pas à m'écrire.
Je vous embrasse, je vous aime mon petit Poupou chérie, mon coeur déborde aussi"
Et embrassez Blanche pour moi".
Wanda Landowska est l'origine de la renaissance du clavecin et, de fait, de la musique ancienne et baroque. Grâce à elle, tout un pan de la musique occidentale est ainsi redécouvert. Constamment à la recherche d'instruments d'époque, elle passe néanmoins commande à la maison Pleyel d'un instrument contemporain qui sera ensuite largement édité. Réfugiée en zone libre pendant la guerre, elle quitte la France pour New York. Francis Poulenc et Manuel de Falla ont composé des oeuvres pour elle. Elle demeurera une enseignante internationalement reconnue.
VENDU