Eugénie Foa (1796-1852), femme de lettres, connue pour ses livres pour enfants.
L’écrivaine au sacré tempérament.
2 lettres autographes signées.
1) Lettre autographe signée adressées au dramaturge et librettiste Eugène Scribe (1791-1861). 2 p. ½ in-8. Trou d’ouverture au cachet.
Eugénie Foa est vexée de n’avoir pas de nouvelles d’Eugène Scribe et le lui écrit d’une jolie façon : « Mon cher maître. Depuis bien longtemps vous n’avez entendu parler de moi, vous me supposez morte probablement, et vous n’en discontinuez pas moins le cours de vos succès, c’est très philosophique de votre part ; mais peu flatteur pour moi. Un beau suicide m’eut fait bien plus d’honneur, je vous assure ».
Elle lui dit ensuite qu’elle n’a pas eu besoin de lui pour aller voir la première représentation de L’Ambassadrice car le ténor Bénedit avait retenu deux places. En revanche, elle lui demande deux places pour La Camaraderie. « Monsieur De Latouche est très curieux de savoir si c’est lui qui vous a fourni ce sujet ». Elle aurait dû aller le voir au lieu de lui écrire : « mais la paresse ! La paresse ! Dieu ! La bonne chose que la paresse ! ». Enfin, elle termine sur la publication en feuilleton de sa dernière pièce Madame Alexandrine.
2) Lettre autographe signée. 1 p. ½ in-12. 1851 par marque postale.
« Mon cher capitaine. Vous négligez beaucoup une pauvre veuve qui a besoin du secours de l’amitié et de ses consolations (…) Venez donc causer au coin de mon feu les pieds sur la cendre et nous dirons de belle bêtise. Ci-joint un prospectus que je vous prie de lire et de protéger dans votre monde d’enfant ».
180,00 €
Prix final, frais de port offerts dans certains pays1
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire