Edith WHARTON (1862-1937), écrivaine américaine.
Carte autographe signée adressée à une dame. Sans lieu, ni date [1917].
Elle a reçu des billets pour une conférence mais doit partir pour prendre quelques semaines de repos. Elle verra son amie le lundi suivant puis, à la fin de la lettre, lui lance une invitation pour un concert le dimance dans le cadre d'une "Matinée américaine".
Le dimanche 6 mai 1917 dans le cadre de l'accueil franco-américain aux réfugiés fut donc organisée sous l'appellation de "Matinée américaine" un concert "des réfugiés des pays reconquis". À l'affiche : le violoniste d'origine polonaise Samuel Dushkin, le violoniste André Hekking, la cantatrice Claire Croiza et l'organiste Gabriel Pierné.
Edith Wharton s'installe à Paris en 1907. Durant la guerre, elle fonde les American Hostels for refugees, collecte des fonds et visite les hôpitaux du front. Elle écrira sur cette expérience. Elle fut la première femme a recevoir le prix Pulitzer du roman pour Le Temps de l'innocence (The Age of Innocence) en 1923 qui est une description critique de la haute société new-yorkaise. Elle signa également plusieurs livres sur la décoration.
VENDU