[SOCIÉTÉ DES BIBLIOPHILES FRANÇAIS] Louis BÉRARD (1783-1859), homme politique, industriel et haut fonctionnaire, fondateur de la Société des bibliophiles français.
Lettre autographe signée au collectionneur SENSIER, un des premiers sociétaires de la Société des bibliophiles français. 3 pages in-4. Paris, 18 juin 1822.
Louis Bérard se défend d’avoir plagié ou volé le bibliographe Jean Félicissime Adry. Son Essai bibliographique sur les éditions des Elzevirs venant de paraître, il se dit stupéfait de la lettre qu’il a reçue lui attribuant des torts « les plus graves » vis-à-vis du bibliographe Jean Félicissime Adry (1749-1818) qui publia en 1806 Notice sur les imprimeurs de la famille des Elzévirs, faisant partie de l'introduction au catalogue raisonné de toutes les éditions qu'ils ont données. Il explique à Sensier que rien n’est fondé.
Il lui raconte comment il a rencontré M. Adry par l’intermédiaire de M. Barbier bibliothécaire de l’Empereur et aujourd’hui bibliothécaire du Roi. Alors qu’il s’occupait de son édition des Elzevier, Jean Adry lui adressa une notice déjà publiée et l’autorisa à en faire usage. Puis, il lui remit un document complémentaire. Louis Bérard précise qu’il a bien annoncé cet ouvrage.
Il se défend également contre son correspondant : « jamais je n’ai eu communication ni par vous ni par M. Adry du manuscrit sur les Elzevier. Il est bien vrai que j’étais tenté de vous l’emprunter mais je ne vous ai pas exposé mon désir parce que vous ne m’avez pas paru disposé à y condescendre. Je n’ai donc rien puisé dans ce manuscrit et conséquemment je n’ai point violé cette précieuse propriété ».
VENDU