Karin Lieven

Karin LIEVEN (1899 née à Riga -1978), peintre et graveuse suisse d'origine lituanienne, lithographe, dessinatrice.

 

Reconnue également comme dessinatrice de timbres.

 

Correspondance de 19 lettres autographes signées adressée à son amie la galeriste Gisèle Réal à Locarno et à Ascona. Elle reflète les liens amicaux et le travail en cours de Karin Lieven.

 

1951 : 3 lettres autographes signées (2 p. in-4 ; 2 p. in-4 ; 3 p. in-4). 1 enveloppe conservée.

Elle lui donne des nouvelles de son travail et des rendez-vous qu'elle a obtenus chez des éditeurs, a réalisé son ex-libris.

 

1952 : 3 lettre autographes signées (3 p. in-4 ; 1 p. in-4 ; 2 p. in-4). 1 enveloppe conservée.

 Principalement au sujet de la préparation de son exposition chez Gisèle Réal. Elle envoie 2 croquis pour la disposition des oeuvres. Elle a remercie pour un coup de main financier.

 

1953 : 5 lettres autographes signées, dont une carte (2 p. in-4, 2 p. in-4,  3 p. 1/2 in-4, carte recto/verso, 2 p. in-4. 1 enveloppe conservée.

L'artiste évoque des travaux plus alimentaires (dépliant) et éventuellement la possibilité de graver des cadrans. Elle a eu son rendez-vous avec Stern. Gisèle Réal souhaite ouvrir une galerie à Locarno. Karin Lieven se demande, si elle est assez commerçante... Gisèle Réal lui a vendu des oeuvres.

Elle a reçu une commande de timbres de la part de Nestlé et une suite de dessins pour Tartarin de Tarascon.

Elle remercie chaudement Gisèle Réal pour son appui financier, grâce à elle, elle peut "de nouveau remonter à la surface". Elle a reçu une commande des PTT pour le concours et les gravures des timbres. Elle mentionne également une exposition au cabinet des estampes de Genève (on apprend dans un courrier de l'année suivante qu'elle ne se fera pas)..

 

1954 : 3 lettres autographes signées, dont 1 carte double et 1 carte simple. 1 enveloppe conservée.

Elle a gagné le concours de timbre-poste du Cantique suisse et a d'autres commande, notamment à Berne.

La lettre de 2 p. in-4 est entièrement consacrée au souhait de Gisère Réal de reprendre la gérance de l'Académie Ranson. Son amie Karin Lieven la déconseille fermement à des frais financiers que cela généreraient. Elle lui dit qu'elle n'est pas une bonne femme d'affaires.

Elle donne des nouvelles de ses différents travaux :  ex-libris pour l'Institut et le musée Voltaire, une commande pour la ville de Genève. Elle lui apprend que son exposition au  Cabinet des Estampes du musée de Genève ne va pas se faire. Elle souhaite reprendre le burin : "tant de gravures sont restées en souffrance depuis plus d'une année".

 

1955 : 1 carte autographe signée. Elle dessine des costumes pour le théâtre. Elle apprend que Gisèle Réal installe une galerie à Ascona.

 

1956 : 1 carte autographe signée. Elle fait vendre un portfolio de lithos dans la galerie de Gisèle Réal.

 

1957 : 1 carte autographe signée. Elle est en plein dans un concours PTT.

 

1967 : 1 carte autographe signée. Elle souhaite récupérer un dessin  - la tourelle - pour le prendre en photo pour une commande de la commune d'Asnières.

 

1968 : 1 carte autographe signée. Elle mentionne une exposition dans une galerie d'art à Genève avec notamment Pierre Schopfer.

 

1972 : 1 lettre autographe signée (adressée à Corinne), 1 p. 1/2 in-4. Une année après le décès de Gisèle Réal, Karin Lieven récupére certains oeuvres dans la galerie.

VENDU