Jean DUCHESNE aîné (1779-1855), historien d’art, conservateur à la Bibliothèque royale.
5 lettres : 3 autographes signées, 1 lettre autographe et 1 lettre-type imprimée et signée.
1) Lettre autographe signée adressée à l’historien et archéologue, futur conservateur au musée du Louvre, Léon de LABORDE (1807-1869). 1 page ½ in-8. 1839. En-tête Bibliothèque royale. Adresse, traces de cachet d’ouverture.
Il ne retrouve plus la lettre dans laquelle « Weigel » (sans doute l’éditeur et libraire allemand Theodor Oswald Weigel 1812-1881) indiquait le prix de vente pour les deux pièces de (?). L’Administration les achète pour 200 francs. Il lui adresse également un exemplaire du catalogue de Cicognara (l’archéologue Leopoldo Cicognara).
2) Lettre autographe signée adressée à l’érudit Claude-Charles PIERQUIN DE GEMBLOUX (1798-1863). 1 page in-8. 1842. En-tête Société de l’Histoire de France. Adresse et marques postales, traces de cachet d’ouverture.
Il lui demande de régler sa cotisation et ainsi lui remettre les volumes auxquels il a droit.
3) Lettre signée adressée à un marchand d’estampes, rue du Carrousel. 1 page in-8. 1844 En-tête Bibliothèque royale.
Il lui demande de passer afin de lui régler la somme de mille francs.
4) Lettre autographe signée adressée au bibliothécaire du roi à Dresde M. FALKENSTEIN (Konstantin Karl Falkenstein 1801-1855). 2 pages petit in-4. 1830. En-tête Bibliothèque du Roi. Traces du cachet d’ouverture.
Jean Duchesne a reçu des nouvelles de Falkenstein par Charles Vogel (le peintre 1788-1868). Il profite de son départ pour le charger des livraisons 26 à 30 de L’Isographie (il s’agit de Isographie des hommes célèbres : ou Collection de fac-similé de lettres autographes et de signatures). Il manque le 31, les titres et les tables pour compléter l’ouvrage. Il va lui fournir dans la mesure du possible les lettres qu’il demande. Enfin, il lui rappelle la dette d’une de ses connaissances.
En post-scriptum, il ajoute « L’Isographie étant terminée maintenant, croyez-vous que nous puissions avoir des souscripteurs dans votre ville ou Leipsick ».
5) Lettre autographe signée. 1 page in-4. Paris, 22 février 1838. En-tête Bibliothèque royale.
« Je n’ai pas le temps de causer même un instant si ce n’est pour vous demander de m’être utile auprès du ministre de l’Instruction publique soit pour vous-même soit pour M. [le nom a été effacé]. Je suis le premier sur la liste et à l’unanimité. J’ai 42 ans de service, j’ai publié un essai sur les Nielles, le Voyage d'un iconophile ».
Il s’agit probablement d’un poste ou d’un titre à obtenir. Est-ce en rapport avec la reprise en main de la direction alors collégiale de la Bibliothèque par le pouvoir politique royal ?
400,00 €
Prix final, frais de port offerts dans certains pays1
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire