GOUAULT, graveur, dessinateur, XVIIIe-XIXe siècles
4 lettres autographes signées adressées au peintre, dessinateur, illustrateur Claude
Bourguignon dit LAGUICHE ou LA GUICHE (mort en 1855). 1826 (1 page in-8); 1827 (Poissy, Seine-et-Marne, 2 pages in-8); 1828 (Poissy, 2 pages ¼ et 1 page ¼. In-8). Marques postales, traces de cachet et déchirure par ouverture.
1826 : souhaite avoir le dessin un peu plus tôt :
≪ l’eau-forte est prête d’être terminée et il me serait agréable qu’elle fut, dans ce moment, de pas éprouver d’interruption ≫.
1827 : il n’était pas présent lorsque Laguiche est venu chez lui. Il souhaitait lui porter ≪ une épreuve de la planche d’iconographie qui est près d’être terminée≫, mais il en a été empêché. Il va lui en apporter une autre. ≪ J’ai répondu également à M. Mongez [l'archéologue, administrateur des Monnaies Antoine Mongez 1747-1835] qui m’a fait l’honneur de m’écrire que sous peu de temps je lui livrerai la planche ≫.
1828 : explique pourquoi il n’a pu lui envoyer plus tôt les épreuves. ≪ Le genre de travail que j’ai adopte de graver tout en pointe est la cause de la longueur que j’apporte a terminer ≫. Il lui demande également de respecter l’accord d’un paiement en trois fois et demande qu’il en fasse part à M. Mongez.
1828 : lui fait parvenir une des dernières épreuves par son beau-frère et attend de savoir si Laguiche souhaite faire une retouche.
Gouault, résidant rue du Caire à Paris, fait partie de ces nombreux graveurs de reproduction quasiment anonymes dont on ne sait pas grand-chose. Apparemment, Gouault réalisait également des dessins pour lui (un autoportrait est référencé).
250,00 €
Prix final, frais de port offerts dans certains pays1
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire