Gaston Balande

Gaston BALANDE (1880-1971), peintre.

 

Lettre autographe signée adressée à l'artiste Daniel-Girard, président de la Fédération française des Sociétés d'art graphique et plastique. 2 pages in-4. 1967.

 

Très belle lettre sur son rapport à l'art, aux institutions, à la beauté.

 

Daniel-Girard, en tant que président de la Fédération, tente de peser sur les pouvoirs publics pour défendre les artistes, lieux d'exposition, statut, etc. Gaston Balande répond en qualité d'artiste peintre et d'ancien conservateur du musée des Beaux-Arts de La Rochelle :  "Donc je puis affirmer que vos efforts de protestation sont à mon avis tout à fait justifiés et que j'approuve pleinement".

 

Il revient sur le terme de "grignotage" du Grand-Palais employé par Daniel-Girard, c'est-à-dire l'utilisation non exclusive du Grand-Palais pour les beaux-arts.

Concernant les musées, il se plaint de ne plus savoir où est une de ses peintures qui était exposée au musée du Luxembourg avant qu'il ne devienne "le musée moderne au palais de Chaillot".

Il insiste sur le musée de La Rochelle : "... alors c'est le comble ! Toute la présentation des collections dont j'ai pu obtenir de mon temps est dispersée, même hors du musée (...) combien j'eu de plaintes depuis mon départ de La Rochelle".

 

Il rapporte le propos d'une importante personnalité des arts : "car la France est hélas un des pays du monde qui s'intéresse le moins aux Arts".

 

Il conclut : "vous pouvez être assuré de mon concours en toute liberté, car je n'appartiens à aucune galerie, envers les arts pour vivre et survivre à la Beauté" et insiste sur l'importance d'un musée pour l'éducation de la jeunesse : "sous ma direction [au musée de La Rochelle], j'organisais des visites instructives sur les Arts aux élèves du lycée et autres. Mais depuis tout est abandonné, seulement on y organise des expositions particulières".

VENDU