Louis Louvet

Louis LOUVET (1899-1971), anarchiste militant, syndicaliste et correcteur d’imprimerie. Collaborateur et fondateur de nombreuses revues anarchistes, dont « Contre-courant », Louis Louvet se consacre après la Libération à publication « Ce qu’il faut dire ».

 

Les courriers évoquent une collaboration texte/illustration.

 

4 lettres autographes signées adressées au peintre et graveur Germain Delatousche (1898-1966). 2 lettres 1 page in-8 ; 1 lettre 1 page 1/2 in-8 et en-tête Ce qu'il faut dire ; 1 lettre 2 pages in-8 et en-tête Les Nouvelles pacifistes.

 

Il a l'intention de faire paraître une plaquette d'une de ses conférence sous le titre "Pour la victoire de la raison". Il lui demande de l'orner d'un de ses dessins évoquant le rapprochement franco-allemand. D’Allemagne, il lui rapporte ceci : « C’est affreux là-bas la misère. Il y a encore des salauds comme partout, mais il y a des bonnes volontés aussi et un désir sincère chez les jeunes que j’ai vu de voir la fin de nos antagonismes ». Il donne ensuite des précisions sur le format.

 

Dans une autre lettre, Louvet demande à son ami artiste un bois en guise de voeux pour sa publication Les Nouvelles pacificistes. 

Il ajoute : "J'ai le désir de pénétrer avec Les Nouvelles pacifistes les milieux les plus divers et celui des artistes de tous genres en particulier. Pourrais-tu me fournir une liste copieuse de peintres, graveurs etc. d'esprit pacifiste ?"

Louis LOUVET

100,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison