Anne de Rochechouart de Mortemart, duchesse d'Uzès

Anne de ROCHECHOUART DE MORTEMART (1847-1933), duchesse d’UZÈS, sculptrice, pilote automobile, musicienne, mécène.

 

Une personnalité qui a marqué son époque.

 

Correspondance adressée à l’acteur Frédéric FEBVRE (1833-1916).

37 lettres autographes signées, plus de 120 p. in12, quelques-unes à en-tête de la Croix rouge française, la plupart à son en-tête.1899-1916.

42 cartes autographes signées (9 x 11,2 cm). 2 cartes postales autographes signées (9 x 14cm).

La correspondance témoigne d'une solide amitié entre la duchesse et le grand comédien déjà bien avancé en âge. Ce dernier est souvent invité aux châteaux de Bonnelles ou Dampierre (Yvelines), y pratique la chasse au faisan. À défaut, elle lui envoie régulièrement des faisans et du champagne.

Les années passant, la correspondance nous renseigne sur les décès qui frappent sa famille. Elle cite aussi un accident de chasse subi par sa fille (« elle a reçu un coup de fusil ! », en empêche les journaux d'en parler).

 

Plusieurs lettres écrites pendant la guerre donnent des nouvelles des « combattants » de sa famille (petit-fils, fils, ses deux gendres), espérant « la victoire et la paix ».

La duchesse évoque également ses activités liées à la Croix-Rouge : « je vogue entre l'hôpital de Rambouillet (40 lits) et de celui de Bonnelles (20 lits) ». Elle va bien sûr régulièrement applaudir son ami lorsqu'il joue sur scène ce qui la sort de sa solitude, écrit-elle.

Frédéric Febvre ne manque jamais de lui souhaiter sa fête. La duchesse mentionne une fois une exposition (la sienne ?) et l'accident automobile de Monsieur de Pracomtal : « mais aussi comment se risque-t-on dans ces machines quand on ne sait pas les conduire ! ».

 

Elle sera présidente d’Automobile Club féminin de France de 1926 à 1933.

VENDU