Jean-Jacques Kihm (ou Kim)

Jean-Jacques KIHM ou parfois KIM (1923-1970), écrivain, dramaturge, éditeur, a travaillé avec et pour Jean Cocteau (adaptation radiophonique de romans).

 

3 lettres adressées au peintre et graveur Germain Delatousche (1898-1966), dont : 

2 lettres autographes signées avec en-tête « Mithra » (cahiers littéraires et artistiques franco-allemands). 1 lettre dactylographiée signée.

 

Les difficiles métiers d'éditeur et d'artiste illustrateur.

 

Intéressants courriers concernant le prix de l'édition illustrée de La Berceuse irlandaise (1951), une nouvelle poétique de Julien Blanc avec les bois gravés de Germain Delatousche. L'éditeur, Jean-Jacques Kim, ne peut pas payer ce que demande Delatousche. Lui communiquant les chiffres - aucun bénéfice n'a été fait par personne sur le tirage - Kim lui propose alors de le défrayer pour l'achat de ses matériaux : "Voulez-vous me dire quelle somme vous avez dû débourser pour les bois : je vous les verserai sur mes fonds personnels dès que j'en aurai (les fins de mois comme tout le monde) C'est vraiment tout ce que je peux faire pour le moment"...

 

Jean-Jacques Kihm dans son Journal I ; suivi de Je ne dirai pas tout de Bernard Dimey, (Limoges, Rougerie, 1981) évoque ce livre.

Jean-Jacques KIHM

150,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison