Paul REBOUX (1877-1963), écrivain, peintre, auteur de pastiches littéraires
Correspondance de 17 lettres adressées à Edouard CHIMOT (1880-1959), peintre, illustrateur, graveur, directeur artistique chez l’éditeur Devambez.
2 lettres autographes signées (entier postal) au graveur, illustrateur et directeur artistique des éditions Devambez Edouard CHIMOT (1880-1959). 1925 et 1935 ( ?).
Il suggère « d’apprêter un attrait bibliographique » à une édition. Il propose de faire 36 exemplaires comportant chacun un état des gravures, un état des textes (brouillon et épreuves corrigées) pour venir « truffer » l’exemplaire de luxe. Il est joint un entier postal de remerciement affectueux.
3 lettres autographes signées adressées à Edouard CHIMOT (1880-1959), peintre, illustrateur, graveur, directeur artistique chez l’éditeur Devambez. Chacune 1 page in-4.
1) « On me dit que Devambez est en liquidation judiciaire... Alors mes projets de petits poèmes ? »
2) Lettre de remerciements. En-tête Le Journal du Peuple.
3) Lettre dans laquelle, il propose, sans modifier la mise en pages de l’imprimeur, de remplacer un texte « tronqué qui n’a aucun sens » par un autre texte exactement calibré. Raccourcir une colonne permettrait de commencer la citation du livre en haut de la 2e colonne.
1 lettre autographe signée adressée probablement à l’illustrateur Edouard CHIMOT. Sans lieu, ni date. En-tête Théâtre antique d’Orange.
Dans l’esprit d’une édition de luxe que l’illustrateur Sylvain SAUVAGE (1888-1948) a illustrée, et qui a bien marché, il vient « de composer une nouvelle série : Femmes, 12 nouveaux petits poèmes d’amour ». C’est du même genre que « 12 poèmes genre Bilitis » et traitant des femmes : « femmes de maison alcooliques, petites ouvrières, servantes, jeunes filles amoureuses, vie de château, unijambistes, etc. ».
« Voyez-vous la possibilité d’éditer cela en luxe pour que ça me rapporte beaucoup d’argent » ?
7 lettres tapuscrites adressées à Edouard CHIMOT (1880-1959), peintre, illustrateur, graveur, directeur artistique chez l’éditeur Devambez. Chacune 1 page in-4. 2 avec en-tête Paris-Soir. 1924-1931. Quelques traces de mouillures et quelques pliures sur la dernière lettre.
1 page. Curieuse lettre où il est question de « placement » indiqués par Edouard Chimot, sans doute des gouvernantes ou des nounous. Ces placement ont été un peu différent de ce qu’il attendait, « mais à coup sûr beaucoup plus agréables, bien qu’elles donnent l’assurance qu’un poupon ne sera pas détaché dans un délai de neuf mois ». Il propose d’aller chez Van Dongen après un dîner.
2 pages. Il a un projet d’illustration avec Lobel-Riche. Il demande des conseils de prix à Edouard Chimot.
1 page. Il réévoque son projet d’illustration de Femmes qu’il lui avait proposé et dont l’illustrateur est Lobel-Riche. Il lui demande et lui propose de prendre en charge le projet, lui, avançant certains fonds.
1 page. Il lui annonce que « la jeune Odette est devenue sphérique par l’effet de la nature » et que son ménage va se transformer en trio.
1 page. « Je n’ose vous adresser des vœux au sujet de 1931. Ceux qu’on a échangés à propos de 1930 ont si mal réussi ! ».
1 page. Il le remercie pour l’envoi de sa gravure pour les vœux de Nouvel-An.
1 page. Il le remercie pour l’invitation au vernissage. Il en profite pour dénoncer « l’escroquerie » du livre illustré en ce moment.
4 entiers postaux adressés à Edouard CHIMOT (1880-1959), peintre, illustrateur, graveur, directeur artistique chez l’éditeur Devambez
« J’ai téléphoné à Cocteau, mais il ne peut pas ce matin. Il m’a chargé aussi de vous dire combien il était désolé d’avoir écorché votre nom sur une réponse qu’il vous a faite sans bien savoir à qui il s’adressait ».
« C’est sublime ! Je suis émerveillé de tante de gentillesse et de tant de conformité à mes moindres vœux. Vous êtes un chic type ».
Il lui propose de venir dîner « Chez la mère Adèle ».
Malade, il est couché. Il ne peut honorer un dîner. « Mais dès que je redeviendrai vertical... ».
VENDU