Robert CAZE (1853-1886), poète, écrivain, décède à 33 ans la suite d'un duel contre l'écrivain Charles Vignier.
Lié à de nombreux amis écrivains (Huysmans, Edmond de Goncourt...) et peintres, Robert Caze, écrivain appartenant à l'école naturaliste, prit part à la Commune au cabinet des Relations extérieures. Il s'exila en Suisse où il poursuivit ses publications et collaborations à des journaux.
Manuscrit autographe signé intitulé "Dans l'intimité. Oraison funèbre". 6 pages in-8. Il est joint une LAS (1 p. in-12, 1884) dans laquelle est mentionné, entre autres, ce texte, que l'auteur envoie pour un numéro de décembre.
Ce court récit narre la rencontre entre une prostituée et un habitué d'une maison close qu'elle reconnaît une nuit dans la rue. Elle lui apprend que son amie Suzanne Lorieux est décédée. Le principal du texte sous forme d'un monologue adressé à l'homme, est une description de l'enterrement quasiment anonyme de cette femme sans tous les hommes qui l'ont connue... Elle lui dit combien cette femme va lui manquer ainsi qu'à ses amies. Avant de se séparer, elle l'implore de l'aider financièrement. L'homme lui promet de lui donner de l'argent. Le lendemain, arrivé au pied de son immeuble, par paresse de monter quatre étages, il fera, sans aucun remord, l'économie des dix francs promis...
VENDU