Romain ROLLAND (1866-1915), écrivain, prix Nobel de littérature en 1915.
Le merveilleux pouvoir du Mahâtmâ Gandhi.
Lettre autographe signée adressée à l’écrivain et pédagogue allemand Karl WILKER (1885-1980).
3 p. ½ in-8, Villeneuve (Suisse, canton de Vaud), 20 janvier 1926. Enveloppe conservée.
Karl Wilker fut un militant de l’éducation sociale, le fondateur du centre d’éducation du Lindenhof à Berlin à partir de 1917, un centre d'éducation forcée du quartier de Berlin-Lichtenberg, qu'il transforme en modèle pour une nouvelle éducation sociale. Cofondateur de l’Association mondiale pour le renouveau de l’éducation avec la pédagogue suisse Elisabeth Rotten, il ne cessa de publier de nombreux articles dans la presse.
Romain Rolland remercie Karl Wilker « du fond du cœur » en réponse à son hommage. « Rien ne peut m’honorer plus que de rapprocher mon nom de celui de Gandhi et de la mémoire des premiers Quakers. Mon rôle est celui du semeur. Je répands sur la Terre le grain de vie éternelle, qui a mûri de toutes les grandes âmes de l’Univers ».
Il va lui conter une histoire « qui atteste le merveilleux pouvoir du Mahâtmâ ». Une Française à la suite de la lecture de l'œuvre de Gandhi, s’est rendue seule à son Ashram. Ne sachant parler sa langue, elle rencontra par chance une amie proche de Romain Rolland (qu’il considère « un peu comme sa fille spirituelle ») et qui s’était convertie au gandhisme. « Ce fut mon amie anglaise qui se fit l’interprète entre la pèlerine lointaine et le Mahâtmâ ». Elle reçut la parole de Gandhi, « la parole de lumière qui
dissipait les ombres » puis repartit en France le 3e jour.
Il ajoute en postscriptum une note importante : savoir s'il est en relation avec le journal français des "objecteurs de conscience" : « Les Libérés de toutes les guerres, organe mensuel de libre discussion au service du pacifisme intégral fondé par des victimes de guerre », dont il donne l'adresse de la Rédaction à Lyon.
VENDU