Le "Troisième degré" de la peinture. Paris, le 6 octobre 1965.

Le "Troisième degré" de la peinture. Paris, le 6 octobre 1965.

 

Tract imprimé. 1 p. in-4 (21 x 27 cm), sans doute à l’origine de couleur jaune (oxydation du papier vers un ocre brun).

 

Protestation contre l’œuvre collective de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati qui a pour titre Vivre et laisser mourir ou La fin tragique de Marcel Duchamp, dans lequel, en huit panneaux, est mis en scène l'assassinat symbolique de l’artiste ce « Père primitif ».

« L’agression peut se comprendre et se qualifier. Mais le crachat, la souillure n’ont jamais qu’un sens : celui du bas ».

 

 

48 signataires prirent la défense de Marcel Duchamp contre ses « bourreaux », parmi lesquels : Pierre Alechinsky, Jorge Camacho, André Breton, Charles Estienne, Peter Klasen, Robert Lebel, André Pieyre de Mandiargues, Joyce Mansour, Georges Sebbag, Jean-Claude Silbermann, Toyen, José Pierre,  Jean-François Revel, Hervé Télémaque…

Le "Troisième degré" de la peinture. Paris, le 6 octobre 1965

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