4 tracts militaires, Première Guerre mondiale

4 tracts militaires de propagande. Première Guerre mondiale (fronts italien et français).

 

1) Truppe dell'Altipiano, 1918. 15,5 x 20,5 cm.

Message en italien adressé aux troupes italiennes lors de la grande offensive de l'armée austro-hongroise dans le nord de l'Italie (bataille du Piave) en 1918, qui révéla un échec :

"L'offensive lancée par l'ennemi avec tant d'audace prend pour lui la tournure d'une énorme défaite. Ses troupes se retirent de Montello et du bas Piave après avoir subi des pertes sanglantes et irréparables. La victoire est au bout de vos baïonnettes Décimez-les !..."

 

2) Soldati !, 1918 ? 17 x 20 cm. Pliures et déchirures.

A l'adresse des Italiens, où il est question de voleurs (les soldats de l'armée austro-hongroise) qui voulaient entrer dans les maisons et se nourrir. "S'ils reviennent, nous sommes prêts à les frapper".

 

3) Deutsche Soldaten, 1915. 13,5 x 22 cm. Pliures et déchirures.

Message en allemand adressée aux soldats allemands par les forces de la Triple-Entente (Les Alliés) lors de l'entrée en guerre de l'Italie  : "Votre ancien allié, l'Italie, a déclaré la guerre à l'Empire d'Autriche-Hongrie le 23 mai et combat à nos côtés à partir d'aujourd'hui. Il ne sert donc à rien de résister plus longtemps".

 

4) Français !, Berlin, 26 juillet 1916. 32,5 x 21 cm. Bords déchirés.

Message de propagande du gouvernement allemand à la suite de bombardements de cibles civils par les aviateurs français des villes de Karlsruhe, Mullheim, Fribourg, Kandern...au cours desquels de nombreux enfants ont péri... Le texte accuse le président Pioncaré, esclave de l'Angleterre, d'avoir donné cet ordre, conduisant l'armée allemande à riposter de la même façon en France. Tout serait organisé pour attiser la haine contre l'Allemagne.

VENDU