Photographie : à la recherche du photographe "R. H. Noailles"

Photographie : à la recherche du photographe "R. H. Noailles"

Oui, à la recherche de renseignements sur le photographe « R. H. Noailles » (Robert Henri Noailles) - dont certains beaux tirages avec au dos son cachet  « R. H. Noailles » se trouvent dispersés chez des marchands de photos et les brocanteurs - on tombe alors sur cet ouvrage qui n’est pas difficile à trouver :


« De la fleur à la graine » qui date de de 1951, édité par Flammarion dans la collection « Le montreur d’images » du déjà célèbre, et même internationalement reconnu, « L’atelier du Père Castor » (Flammarion).

Ce « Monsieur Noailles » comme l’appelle Jean-Michel Guilcher, le collaborateur de Paul Faucher à l'atelier du Père Castor, a participé à 7 livres entre 1947-1957, tous sur les plantes et les fleurs.


Deux à trois ans pour faire une livre et des centaines de clichés. On n’en saura pas davantage sur ce Monsieur Noailles, par ailleurs un homme charmant qui fut repéré par Jean-Michel Guilcher par une brochure sur le scoutisme. Né en 1895, il est mort en 1968.


Cette nouvelle collection voulait s’adresser au public des 13-16 ans avec, pour la première fois, l’utilisation, non plus de l’image dessinée, mais de la photographie.

Le titre de la collection, Le montreur d’images, résume son programme : la photographie « comme support de pensée », « comme une invitation à mieux regarder », « mieux découvrir ce que l’image à vocation à communiquer » (Jean-Michel Guilcher).

La revue des livres pour enfants (n° 175-176 juin 1997).

Vous pouvez trouver en vente sur le site des photographies d'époque de Robert Henri Noailles : ici.

Christophe Dorny